Panorama des enseignements

Panorama des enseignements de l'UMR SADAPT

Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’UMR enseignent une diversité de disciplines dans une diversité d’établissements

L'Unité Mixte de Recherche SADAPT est étroitement liée au départements SIAFEE (Sciences et Ingénieries Agronomique, Forestières de l’Eau et de l’Environnement), SESG (Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestières de l’Eau et de l’Environnement) et SVS (Sciences de la vie et santé) d’AgroParisTech, et comprend une proportion importante d’Enseignants-Chercheurs dans ses effectifs (organigramme).

Nos implications couvrent la totalité des niveaux de formation supérieure : ingénieur AgroParisTech, master, formation doctorale. Nos recherches pluridisciplinaires expliquent que nous soyons impliqués dans trois Graduate Schools de l’Université Paris-Saclay (Biosphera, Éco-Management, Socio-ScPo). Il faut noter aussi une implication dans d’autres établissements d’enseignement (écoles d’ingénieurs et universités).
Nous coordonnons et participons à des formations d’ingénieur sur les approches systémiques en agriculture et en environnement (systèmes techniques végétaux, ingénierie de l’environnement, élevage et filières durables, ingénierie des espaces végétalisés urbains).
Notre unité est par ailleurs très présente dans le pilotage de formations en sciences biotechniques et sciences sociales dans le cadre de masters (en particulier la mention AETPF).
Nous sommes enfin très présents dans la formation au niveau doctoral, mais aussi dans la formation permanente des chercheurs et organisations professionnelles.

Nous retrouvons les disciplines qui constituent le socle commun des formations des sciences du vivant : agronomie, zootechnie, écologie, économie, sociologie, sciences de gestion, sciences de la conception… mais également des disciplines qui permettent d’ouvrir et enrichir les cursus comme la philosophie ou l’ergonomie. Des modules ou cours interdisciplinaires sont également proposés au travers de différents objets ou thématiques comme l’écologie industrielle et territoriale, les interactions cultures-élevages, les problématiques de conception et innovation en agronomie et zootechnie…
Comme le montre les tableaux 1 et 2, les membres de l’UMR sont impliqués dans une diversité d’écoles d’ingénieurs agronomes, de grandes écoles et universités. En conséquence, nous sommes impliqués dans plusieurs Master 2 allant de l’Agrécologie à la Nutrition en passant par l’ingénierie de la protection sociale (Cf. Tableau ci-dessous).
Certains membres de l’UMR sont également très investis dans la formation doctorale et la formation en recherche, ils organisent les « Journées des Doctorants » du département ACT ou des écoles-chercheurs comme l’école-chercheur ComMod ( https://www.commod.org/ ).

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Des modules, MOOC et dominantes d’approfondissement s’appuyant sur la complémentarité des compétences au sein des équipes

Certains modules ont été construits au sein des équipes de l’UMR, mêlant chercheurs et enseignants-chercheurs. Ces modules s’appuient sur les complémentarités entre les différents agents permettant de construire des modules complets et cohérents. C’est le cas pour le module « Développement territorial » du Master AgroParisTech ACTES (Agroécologie, Connaissances, Territoires et Société) qui a été construit au sein de l’équipe PROXIMITES. Ce module permet de présenter un panorama général des recherches en sciences sociales sur le développement territorial, en mettant l’accent sur les logiques de l’action collective dans les systèmes agri-alimentaires territorialisés avec des cours sur l’économie circulaire, les dispositifs d’action publique, les pratiques foncières agricoles…
Autre exemple, la dominante d’approfondissement IEVU (Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains) s’appuie également sur la complémentarité des connaissances et compétences des agents de l’équipe AGRICULTURES URBAINES. La dominante vise à former des ingénieurs à même de concevoir et gérer l’espace végétalisé en milieu urbain et ses interfaces en prenant en compte toutes les dimensions (techniques, économiques, sociales, environnementales…).
Les formats de formation se sont progressivement diversifiés avec le développement de MOOC, en collaboration avec d’autres organismes. Certains membres de l’équipe CONCEPTS ont par exemple développé un MOOC « Conseil et Innovation en agriculture » qui vise à comprendre les différentes approches de l’innovation et le rôle et la posture du conseiller pour accompagner les transitions. L’équipe AGRICULTURES URBAINES a développé les MOOC Agricultures Urbaines et Gaspillage Alimentaire. L’équipe PROXIMITES a aussi à son actif les MOOC « Coopération agricole » (porté par AgroParisTech) et « RSE dans les chaînes alimentaires ». Ces MOOC permettent de réunir les membres des équipes autour d’un même objet et de renforcer les réseaux avec d’autres organismes pour enrichir les supports proposés et multiplier les points de vue sur une thématique.