Panorama des enseignements

Panorama des enseignements de l'UMR SADAPT

Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’UMR enseignent une diversité de disciplines dans une diversité d’établissements

Nous retrouvons les disciplines qui constituent le socle commun des formations des sciences du vivant : agronomie, zootechnie, écologie, économie, sociologie, sciences de gestion, sciences de la conception… mais également des disciplines qui permettent d’ouvrir et enrichir les cursus comme la philosophie ou l’ergonomie. Des modules ou cours interdisciplinaires sont également proposés au travers de différents objets ou thématiques comme l’écologie industrielle et territoriale, les interactions cultures-élevages, les problématiques de conception et innovation en agronomie et zootechnie…
Comme le montre les tableaux 1 et 2, les membres de l’UMR sont impliqués dans une diversité d’écoles d’ingénieurs agronomes, de grandes écoles et universités. En conséquence, nous sommes impliqués dans plusieurs Master 2 allant de l’Agrécologie à la Nutrition en passant par l’ingénierie de la protection sociale (Cf. Tableau ci-dessous).
Certains membres de l’UMR sont également très investis dans la formation doctorale et la formation en recherche, ils organisent les « Journées des Doctorants » du département ACT ou des écoles-chercheurs comme l’école-chercheur ComMod ( https://www.commod.org/ ).

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Des modules, MOOC et dominantes d’approfondissement s’appuyant sur la complémentarité des compétences au sein des équipes

Certains modules ont été construits au sein des équipes de l’UMR, mêlant chercheurs et enseignants-chercheurs. Ces modules s’appuient sur les complémentarités entre les différents agents permettant de construire des modules complets et cohérents. C’est le cas pour le module « Développement territorial » du Master AgroParisTech ACTES (Agroécologie, Connaissances, Territoires et Société) qui a été construit au sein de l’équipe PROXIMITES. Ce module permet de présenter un panorama général des recherches en sciences sociales sur le développement territorial, en mettant l’accent sur les logiques de l’action collective dans les systèmes agri-alimentaires territorialisés avec des cours sur l’économie circulaire, les dispositifs d’action publique, les pratiques foncières agricoles…
Autre exemple, la dominante d’approfondissement IEVU (Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains) s’appuie également sur la complémentarité des connaissances et compétences des agents de l’équipe AGRICULTURES URBAINES. La dominante vise à former des ingénieurs à même de concevoir et gérer l’espace végétalisé en milieu urbain et ses interfaces en prenant en compte toutes les dimensions (techniques, économiques, sociales, environnementales…).
Les formats de formation se sont progressivement diversifiés avec le développement de MOOC, en collaboration avec d’autres organismes. Certains membres de l’équipe CONCEPTS ont par exemple développé un MOOC « Conseil et Innovation en agriculture » qui vise à comprendre les différentes approches de l’innovation et le rôle et la posture du conseiller pour accompagner les transitions. L’équipe AGRICULTURES URBAINES a développé les MOOC Agricultures Urbaines et Gaspillage Alimentaire. L’équipe PROXIMITES a aussi à son actif les MOOC « Coopération agricole » (porté par AgroParisTech) et « RSE dans les chaînes alimentaires ». Ces MOOC permettent de réunir les membres des équipes autour d’un même objet et de renforcer les réseaux avec d’autres organismes pour enrichir les supports proposés et multiplier les points de vue sur une thématique.

Voir les MOOCs de l'UMR SADAPT

Innovations pédagogiques

Des innovations pédagogiques ont été développées dans le cursus AgroParisTech (ingénieur et master) avec par exemple l’utilisation de jeux sérieux sur la thématique des interactions cultures-élevages visant à faire collaborer des céréaliers et des éleveurs sur un territoire. Autre exemple, le développement d’un « escape game » sur la responsabilité sociale et sociétale des entreprises, qui permet d’éveiller les consciences sur les réseaux de valeurs via une mise en situation des étudiants qui étudient la filière papier.

En savoir plus sur les Innovations Pédagogiques et Outils développés à SADAPT

Date de modification : 22 mai 2024 | Date de création : 22 mai 2024 | Rédaction : FB