Présentation

Présentation

Direction de L'UMR SADAPT

Directeur : Mourad Hannachi INRAE

Directeur.ices Adjoint.es : Francesco Accatino INRAE, Aude Barbottin INRAE , Elodie Rouvière (AgroParisTech)

SADAPT est une unité mixte de recherche de l’Université Paris Saclay, INRAE et AgroParisTech, qui réunit une cinquantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs en sciences sociales et en sciences biotechniques.
Le laboratoire s’est fixé pour missions

  • de produire des connaissances sur les systèmes socio-écologiques en accordant une attention particulière aux interactions entre agriculture, environnement et alimentation à différents niveau d’organisation (exploitation, territoire, filière)
  • d’éclairer les décisions des acteurs publics et privés pour développer des innovations sociales, techniques renforçant la durabilité de l’agriculture
  • de contribuer à la structuration des recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires au sein de l’Université Paris-Saclay

L’ambition de l’unité est de faire progresser les connaissances sur l’adaptation des systèmes agri-alimentaires aux changements globaux et sur la réduction de leur empreinte sur les ressources naturelles. Cette ambition se traduit dans nos objectifs scientifiques. Nos recherches visent en premier lieu à comprendre les processus socio-économiques qui sous-tendent la transition des espaces ruraux et périurbains vers le développement durable. Nous menons par ailleurs des travaux pour analyser les leviers techniques et économiques de la transition des exploitations et des territoires. Enfin, nous cherchons à accroître les connaissances sur les systèmes techniques d’agriculture urbaine, leur rôle dans les territoires urbains et l’usage des méthodes d’évaluation de leur durabilité.

Les défis de durabilité auxquels est confrontée l’agriculture ont évolué. C’est pourquoi SADAPT défend une vision intégrée des recherches sur la transition agro-écologique pour concevoir et évaluer de nouveaux systèmes agri-alimentaires durables.