Anaïs Mohamed

Anaïs Mohamed [ CDD ]

CDD Ingénieure de recherche en sociologie

 

mohamed anais photo

anais.mohamed [at] inrae.fr

Projet Garland (ANR Paris-Saclay),
Gardens as an opportunity for biodiversity conservation in peri-urban landscapes / Les jardins privés, un espace clef pour la préservation de la biodiversité en zone peri-urbaine.
WP1 : La prise en compte des jardins privés dans les documents d’urbanisme et documents de copropriétés : quels effets sur leurs morphologies et leurs usages ?
Les jardins de l’habitat privés ont des fonctions écologiques (services écosystémiques, rôle dans les continuités écologiques…), sociales (lieu de médiation avec l’environnement, lieu de socialisation…), économiques (à travers l’autoproduction) or leur existence est menacée dans un contexte de densification de l’urbanisation en Ile-de-France.
Le premier objectif du projet GARLAND est d'explorer le rôle joué par les politiques publiques locales sur la présence et le profil des jardins dans les zones périurbaines et rurales de la région Ile-de-France. Nous faisons l'hypothèse que :
- Les politiques locales d'aménagement peuvent avoir un impact sur la fréquence, la dimension et la typologie des jardins. Des recherches antérieures menées en région parisienne ont mis en évidence que le niveau municipal reste pertinent pour de nombreuses règles d'aménagement concernant les espaces agricoles et naturels. Dans cette perspective, nous partons de l'hypothèse que les choix locaux opérés par les autorités organisatrices à un niveau très local peuvent conduire à des situations hétérogènes en termes de réglementation qui peuvent favoriser ou au contraire entraver la préservation des jardins (il y a plus d'un millier de communes en région parisienne).
- Nous considérons que l'imbrication des règles publiques et privées est essentielle pour comprendre les pratiques juridiques concernant les usages des jardins. Nous étudions à la fois les règles d'urbanisme et les règlements privés ou les contrats passés entre les acteurs (propriétaires, promoteurs fonciers ou immobiliers) à l'échelle du lotissement ou de la copropriété.
Mots clés : Urbanisation, Jardins privés, Politiques publiques, Réglementation d’urbanisme, Droit privé