Philippe Martin

Philippe Martin

Professeur d'agronomie à AgroParisTech SIAFEE

Martin Philippe

 

philippe.martin [at] agroparistech.fr

Les publications de Philippe Martin dans Hal

Curriculum Vitae --> Télécharger

Présentation

Agronome, les recherches de Philippe Martin portent sur

  • l’analyse des organisations spatiale et temporelle des systèmes de culture et de leurs effets sur l’environnement (ruissellement/érosion, stockage carbone, qualité des eaux)
  • la recherche multi-échelles (parcelle, exploitation, territoire) permettant de réduire l’impact environnemental de l’activité agricole en tenant compte des contraintes des exploitations agricoles en lien avec les autres acteurs des territoires.

Depuis 2016 P. Martin co-anime le labex BASC devenu objet interdisciplinaire C-BASC en 2022 (Université Paris-Saclay). Il a été directeur de l’UMR SADAPT de 2020 à 2024.

Ses travaux de recherche récents portent sur le développement d’outils d’analyse des dynamiques territoriales agricoles (RPG Explorer, Phytos-Explorer) notamment pour l’aide à l’accompagnement de politiques publiques.

RPG Explorer est un outil d’analyse des déclarations annuelles de cultures faites chaque année par les agriculteurs pour toucher les aides de la politique agricole commune (RPG). RPG Explorer a permis de produire les séquences de cultures pour l’ensemble des parcelles agricoles de l’hexagone. Il a aussi été utilisé pour expliciter des dynamiques de reconfiguration de parcellaires agricoles au sein des territoires.

Phytos-Explorer permet d’estimer la pression d’usage des produits phytosanitaires au niveau d’un territoire. L’outil s’appuie sur les données de vente de produits phytosanitaires (BNVD) répertoriées au code postal de l’utilisateur professionnel final. Il permet d’identifier les produits et substances apportés sur un territoire et le lien aux cultures présentes.

Philippe MARTIN est impliqué dans le programme prioritaire de recherche cultiver et protéger autrement (2020-2026) qui visent à fortement réduire l’usage des produits phytosanitaires. Cette implication se fait au niveau de deux projets : MoBiDiv et Be-Creative. MoBiDiv porte sur les semences composées de mélanges de variétés ou d’espèces. Be-Creative traite des démarches territoriales collectives de réduction d’usage des produits phytosanitaires.

 Encadrements de thèses récents

Elodie YAN

Thèse soutenue en 2024 (réalisée dans le cadre du projet MoBiDiv) . Des principes agronomiques à la pratique : décrire et interpréter les dynamiques d'adoption des cultures associées en France (Dir : P. Martin, co-enc : M. Carozzi)

Yannick DONGMO

Thèse soutenue en 2023. Les échanges temporaires de parcelles entre exploitations : motivations agricoles et intérêt environnemental (CoDir : P. Martin, R. Melot)

Arthur FENDRICH

Thèse soutenue en 2023. Carbon cycle as affected by soil erosion in Europe (CoDir : P. Panagos, P. Martin)

Alexis JEANTET

Thèse soutenue en 2022. Durabilité du drainage agricole français sous contrainte de changement climatique (CoDir : J. Tournebize, P. Martin)