Chaire de professeur junior : Adelaide, ergonome au sein de l’UMR INRAE-AgroParisTech Sadapt

Chaire de professeur junior : Adelaide, ergonome au sein de l’UMR INRAE-AgroParisTech Sadapt

Adelaide Nascimento est ergonome. Son travail ne consiste pas à aménager l’espace de travail mais à repenser le travail dans les systèmes alimentaires en transition. Cette chercheuse brésilienne a été recrutée sur le dispositif de chaire de professeur junior dans l’UMR Sadapt. Elle nous invite à découvrir son métier et les spécificités de la chaire.

 

Accédez à sa fiche de présentation

Regardez sa présentation en vidéo

Adelaide Nascimento est arrivée en septembre 2023 dans l’UMR INRAE Agroparistech Sadapt (Science Action Développement – Activités Produits Territoires) au sein du département ACT (Action, transitions et territoires)

Adelaide Nascimento est ergonome sur une chaire de professeur junior. Elle travaille sur les systèmes alimentaires en transition. Si la transition agro-écologique est essentielle pour l’environnement, elle doit aussi garantir des conditions de travail décentes. Un des principes de base de l’ergonomie est de distinguer la tâche (ce qui est demandé) de l’activité (le travail réel). Adélaide s’intéresse à cet écart pour comprendre comment les travailleurs réalisent un travail de qualité tout en préservant leur santé.

Après 20 ans de carrière comme enseignante-chercheuse, elle a accepté cette chaire pour relever un nouveau défi. Les postes de professeur junior offrent des avantages, notamment un budget de recherche conséquent, permettant d’embaucher du personnel.

Ce poste lui permet de se consacrer à la recherche tout en maintenant un lien avec l’enseignement. Adelaide continue de donner des cours à Agro-Paris-Saclay et à l’université de São Paulo. Après 3 ans de contrat avec INRAE, elle peut être titularisée en tant que directrice de recherche, une voie rapide pour accéder à ce poste.

UK