Journée d'étude - 6 Novembre 2025

Journée d'étude : Les enjeux socio-écologiques et fonciers du patrimoine universitaire, de Grignon à Saclay - 06 novembre 2025

Le 6 novembre 2025 de 9h30 à 20h00 sur le Capmus d'AgroParisTech Amphi A1 : Journée d'étude "Les enjeux socio-écologiques et fonciers du patrimoine universitaire, de Grignon à Saclay"

journée d'étude le 06 novembre 2025

Organisée par Eliza Benites-Gambirazio (Maîtresse de conférences en sociologie à l’ENS Paris Saclay) et Céline Pessis (Maîtresse de conférence en sociologie et histoire de l’environnement à AgroParisTech)

La journée est ouverte à tout.es, sur inscription : https://patrim-univ.sciencesconf.org/ et avant le 31 octobre pour les repas

Voir le Programme

Les enjeux socio-écologiques et fonciers du patrimoine universitaire de Grignon à Saclay

La journée d’étude, co-organisée par Eliza Benites-Gambirazio (IDHE.S, ENS Paris Saclay) et Céline Pessis (SADAPT, AgroParisTech), présente les activités de recherche menées par des chercheur·e·s de différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, sciences politiques, histoire, géographie, urbanisme) autour du patrimoine universitaire francilien, du domaine de Grignon (site d’AgroParisTech-Univ. Paris-Saclay) aux opérations de développement urbain sur un territoire en pleine transformation, le plateau de Saclay. Une attention particulière est portée aux acteurs impliqués (publics, privés, associatifs) pour la défense d’un patrimoine et/ou d’un cadre de vie et à la façon dont sont mobilisés les enjeux socio-écologiques et fonciers.

En matinée, la journée commence par une présentation de la Chaire Sciences Humaines et Sociales de la Région Île-de-France intitulée « Vers une écologisation urbaine en Île-de-France ? Le plateau de Saclay face à l’artificialisation des sols et la durabilité du bâti (EcoUrbIDF) » portée par Eliza Benites-Gambirazio et du projet TRACES (TRansformer pour Adapter l’existant: une approche multisCalairE et Systémique) du PEPR “Villes Durables et Bâtiments Innovants” représenté par Michela Barbot. Elle s’organise ensuite autour d’une table ronde présentant différents enjeux autour de l’urbanisation croissante du plateau de Saclay : historique de l’urbanisation du plateau, préservation des sols et des espaces naturels, architecture et bâtiments dits « durables ». Après un repas, la journée se poursuivra par une restitution de travaux de recherche en cours sur la transformation du domaine de Grignon, et des temps de partage collectifs à destination notamment des étudiant·e·s de Paris Saclay.

Au-delà des cas locaux de Grignon et Saclay, cette journée a vocation à s’interroger sur la spécificité et les formes de la mobilisation pour la sauvegarde du patrimoine matériel et naturel, et à théoriser sur les transformations en cours et à venir sur le territoire francilien, en s’intéressant notamment aux potentialités d’une transition agroécologique dans un espace fortement urbanisé.

Cette journée est financée par la MSH Paris-Saclay dans le cadre de son programme structurant “Des territoires et leur université” (https://msh-paris-saclay.fr/). 

Elle se déroulera de 9h30 à 20h en Amphi A1, sur le campus d'AgroParisTech, 22 place de l’Agronomie, 91120 Palaiseau (plus d'infos ici: https://www.agroparistech.fr/venir-au-campus-agro-paris-saclay)

La participation est ouverte à toutes et tous, gratuitement, sur inscription. Pour nous permettre de prévoir au mieux les accueils café, le repas du midi et le buffet dinatoire du soir, merci d'indiquer avant le vendredi 31 octobre votre présence sur les différents temps de la journée (Matin/ Midi/ Après-midi/ Soir). Les inscriptions restent possibles le jour même ensuite mais les repas ne pourront pas être pris en charge. 

Programme