Toit potager expérimental Campus Agro-Paris-Saclay

Toit potager expérimental Campus Agro-Paris-Saclay

Identification des freins techniques et challenges agronomiques/climatiques/paysagers liés au lancement de la production en bacs sur le toit de Saclay

Acquis opérationnels issus d’expérimentation en conditions de production

Suivre l'actualité du toit expérimental sur le site dédié

Pour en savoir plus : télécharger la plaquette de présention

 

photo toit experimetal 2

Expérimentation issue du lancement du toit expérimental de Saclay- SADAPT Plateau de Saclay

Dispositif : En 2012, Agroparistech et INRAE ont développé sur l’ancien site de Claude Bernard dans le 5ème arrondissement de Paris, un toit expérimental, initiative née de l’intérêt croissant de la production sur toit notamment dans les villes denses, et du manque de données concrètes sur ces sujets. Ceci a donné lieu aux travaux de Baptiste Grard sur les Technosols avec Christine Aubry ainsi que de nombreux stages (B.Grard, 2017). Ce projet a été mené par la collaboration de plusieurs unités de recherche associant de nombreuses expertises : UMR SADAPT (INRAEAgroParisTech), UMR ECOSYS (INRA-AgroParisTech) , UMR GENIAL (INRAE-AgroParisTech) et UMR ESE (CNRS-UPSAgroParisTech). Le dispositif était composé de plusieurs zones de production en fonction des projets qui se sont succédés.
Suite au déménagement, le matériel des dispositifs a été mobilisé en partie sur le nouveau toit du campus de Saclay.
Aujourd’hui le toit est consacré aux recherches d’ECOSYS (S.Joimel responsable scientifique du toit, A.Tardif technicien et C. Boyer doctorant) et de SADAPT (E.Goyat IR). Nous décrirons ici le dispositif entretenu par SADAPT.
Expérimentation(s) : Le dispositif traité dans cette étude n’est pas dédié à un projet financé sur contrat mais permet à SADAPT un premier lancement de production pour identifier les conditions climatiques, environnementales, techniques et paysagères de ce nouveau site. Cette première année de production basée sur de l’observation et du suivi de données est réalisée par SADAPT avec l’aide d’ECOSYS (Antoine Tardif) dans la mise en place technique du dispositif. L’année 1 nous permet donc de réaliser un test d’homogénéité pour l’implantation de futures expérimentations en identifiant de potentielles zones de variations.
Le but pour la suite est de mettre en place de nouveaux projets et de définir des modalités innovantes de production sur
toit.
Objectifs de cette (ces) expérimentation(s) :
Pour la saison d’été 2023 l’objectif a été d’étudier les conditions du site expérimental et d’y installer un premier cycle de production pour suivre les étapes d’un itinéraire technique dans les conditions réelles de terrain. Nous avons suivi la production de variétés communément produites en Agricultures Urbaines et Périurbaines (AUP) pour observer l’évolution du développement des plantes dans ce nouvel environnement et paysage. Nous avons noté chaque étape du cycle des plantes, ainsi que leur santé en fonction des conditions climatiques et de potentielles pressions selon quelques mesures observations qu’a pu effectuer Baptiste Grard dans sa thèse (B.Grard, 2017). Cela nous permet d’anticiper de potentiels challenges, de mettre en place un premier système de goutte à goutte, de nous former sur les étapes en amont et aval production (commandes, réceptions et stockage, gestion des récoltes) ainsi que de recenser le matériel nécessaire pour le lancement de futurs projets du semis au stockage de la récolte et leurs débouchés.

  • Observer chaque étape du cycle des plantes ainsi que leur santé
  • Relever les conditions climatiques ainsi que de potentielles pressions
  • Identifier les outils et matériels nécessaires au maintien et la gestion du site expérimental
  • Identifier les leviers et challenges au suivi de l’itinéraire technique associé au système de culture

Ce projet est coordonné par Eva Goyat (UMR SADAPT)