Alexis Aulagnier

Alexis Aulagnier

Chargé de Recherche Sociologie

Aulagnier Alexis

Je suis un sociologue spécialiste de l'action publique environnementale et climatique. J'ai consacré une thèse de sociologie à la mise en oeuvre des politiques de réduction de l'usage des pesticides. En prenant le plan Ecophyto comme laboratoire de l'action publique agroécologique, j'ai identifié une série d'obstacles à la construction de politiques axées autour d'un objectif d'écologisation, et plus d'intensification des productions.

Dans un premier postdoctorat à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, j'ai étudié avec un groupe de politistes la territorialisation des politiques climatiques. Nous nous sommes intéressés à la mise en oeuvre de plans climat à l'échelle des intercommunalités. Nous avons pu identifier plusieurs défis à l'implication de cet échelon de l'action publique dans des politiques qui restent structurées au niveau international et national.

Dans une deuxième enquête postdoctorale, j'ai étudié la transition du secteur gazier en France. Je me suis notamment intéressé aux liens entre les pouvoirs publics et les opérateurs de réseau gaziers.

J'ai été recruté à l'INRAE et à Sadapt pour développer des recherches sur les politiques territoriales, au croisement des enjeux entre eau, alimentation et énergie. Mon objectif est d'enquêter sur la manière dont les collectivités locales, à différentes échelles, se saisissent (ou non) de la problématique de la rareté de la ressource en eau, dans un contexte où des transformations des agroécosystèmes mettent en tension sa disponibilité (développement de filières légumières courtes, encouragement de la méthanisation). 

Voir ses publications dans Hal : https://hal.inrae.fr/search/index?q=alexis+aulagnier