2021 Publication - Armelle Mazé

2021 Publication - Armelle Mazé

: Restaurer la biodiversité cultivée : Les semences comme communs de connaissance. Une écologie polititique des réseaux de semences paysannes en France Mots clés : Savoirs paysans, sélection participative, métapopulation, réseaux distribués, conservation in situ

Classification : Biodiversité : un patrimoine mieux préservé et un levier d’action davantage mobilisé
Metaprogramme : SUMcrop

A. Mazé, Calabuig Domenech A., Goldringer I. (2021) Restoring Cultivated AgroBiodiversité: the political ecology of knowledge networks between local peasant seed groups inFrance, Ecological Economics, 179,
A. Mazé, Calabuig Domenech A., Goldringer I. (2021) Commoning the seeds: alternative modles of collective action and open innovation within French peasant seeds groups for recreating local knowledge commons., Agriculture and Human Value,

https://doi.org/10.1007/s10460-020-10172-z

Résumé : La restauration de la biodiversité cultivée constitue un enjeu majeur en France et en Europe pour la transition agroécologique. Le développement de réseaux de semences paysannes constitue une voie alternative pour cette restauration de la biodiversité cultivée, en favorisant l’adoption de modèles distribués de sélection collaborative de pairs à pairs entre paysans. L’analyse montre que ces modèles portés par les réseaux  de semences paysage reposent sur une conception des semences comme des communs. En s’appuyant sur une analyse des réseaux de savoirs, les résultats mettent en évidence la manière dont les dynamiques d’auto-organisation et la structure horizontale et distribuée du réseau est source d’efficience en favorisant les dynamiques d’apprentissages collectifs et d’échanges de savoirs. Des recommandations en termes de politiques publiques sont formulées pour favoriser le développement de ces systèmes semenciers alternatifs plus résilients et favorables à la restoration de la biodiversité cultivée dans les paysages agricoles européens.

Contexte et enjeux : La conservation de la biodiversité cultivée est un enjeu majeur dans le context européen après des décennies d’intensification de l’agriculture, notamment pour des cultures majeures dans notre alimentation, qu’est le blé et les céréales. Cette perte de biodiversité s’est également accompganée d’une perte massive des savoirs collectifs sur les variété anciennes. En Europe, la France est l’un des pays où cette perte de la biodiversité cultivée est considérée comme la plus importante, notamment pour des cultures majeures en terme de sécurité alimentaire, comme les céréales (Bonnin et al., 2014). Face à ces enjeux de restoration de la biodiversité cultivée, le développement du Reseau de Semences Paysannes a cherché à innover en développemant des systèmes alternatifs distribués de sélection collaborative de pairs à pairs entre paysans, qui s’oppose au modèle dominant de spécialisation hiérarchique et délégatif adopté majoritairement par le secteur des semences en France et en Europe.
Résultats : L’analyse des dynamiques de structuration du groupe de sélection participative « céréale » du RSP a permis de mettre en évidence l’intéêt d’une structuration en réseau horizontal et distribué de sélection participative ou collaborative, par rapport à un modèle de spécialisation hiérarchique souvent jugé plus efficace. Les résultats soulignent en particulier, les avantages en termes de complémentarité des savoirs et des compétences développés par chacun des groupes, et les externalités positives générées en terme de crétaion d’une base de connaissance collective et partagée au sein du réseau. L’analyse a également mis en évidence les facteurs exogènes, notamment en terme de soutien politique local et de capacité d’accès à des financements de ces groupes, susceptibles de fragiliser ou de remettre en queston les dynamiques locales ainsi créées et leur développement sur l’ensemble du territoire.


Perspectives : La restauration de la biodiversité cultivée en France, pour des espèces majeures comme le blé et les céréales, passe par un développement de ces systèmes semenciers alternatifs, ainsi que la nécessité de repenser les recherches nécessaires pour accompagner le développement dans le temps de ces projets de conservation in situ de la biodiversité cultivée par ces réseaux de seemnces paysannes, de façon complémentaire aux politiques actuelles de conservation ex situ de la bidodiversité cultivée.
Valorisation :
Ce projet de recherche sur les modèles alternatifs de semences est actuellement en cours d’extension à d’autres domaies, comme les semences forestières, ou encore les plantes sauvages, afin d’évaluer les possibilités d’évolution des cadres réglementaires tant en France qu’au niveau européen, pour mieurx prendre en considératin les enjeux de préservation et la restauration de la biodiversité cultivée.

Références bibliographiques : Bonnin, I., Bonnieux, C., Goffaux, R., Montalent, P., Goldringer, I., 2014. Agriculture, explaining the decrease in the genetic diversity of wheat in France over the 20th century. Ecosystems and Environment. 195, 183–192.
Mazé, Calabuig Domenech A., Goldringer I. (2021) Restoring Cultivated AgroBiodiversité: the political ecology of knowledge networks between local peasant seed groups inFrance, Ecological Economics, 179, 106821
Mazé A. Calabuig Domenech A., Goldringer I (2021) Commoning the seeds: alternative models of collective action and open innovation within French peasant seed groups for recreating local knowledge commons, Agriculture and Human Values, 38:541–559.