2021 Publication - Philippe Martin

2021 Publication - Philippe Martin

Successions de cultures pour l’ensemble de la France à la résolution parcellaire (2007-2019) Mots clés : RPG ; RPG Explorer ; SIG

https://doi.org/10.15454/XH84QB

Résumé : Les successions de cultures constituent un levier important de l’écologisation des pratiques agricoles. La connaissance des successions actuellement mises en œuvre peut se faire par enquête mais cette approche est très coûteuse en temps. Une autre approche consiste à exploiter les données RPG (Registres Parcellaires Graphiques) qui regroupent les déclarations annuelles surfaces faites par les agriculteurs pour toucher les aides PAC sur l’ensemble de leurs parcelles. La mise en correspondance des données des années 2007 à 2019 avec l’outil RPG Explorer a permis d’établir les séquences de cultures de toutes les parcelles déclarées en France métropolitaine.  Les résultats sont établis par département et sont accessibles en ligne sur data INRAE. Ces résultats sont disponibles sous format shape file afin de pouvoir cartographier des séquences de cultures. Ils sont aussi disponibles sous forme de fichier csv exploitables avec un tableur pour pouvoir faire plus facilement des traitements sur les séquences (identification des zones de retournement de prairies, calcul de délais de retour des cultures,…). Ces résultats peuvent être utilisés par des gestionnaires de territoires ainsi que des équipes de recherche souhaitant traiter de la pression agricole sur le milieu (qualité des eaux, biodiversité, érosion des sols)  ou d’intégration de cultures particulières dans les successions de cultures (e.g. cultures de diversification). Les résultats fournis n’intègrent aucune information sur les pratiques culturales associées à ces successions. Il est prévu une actualisation annuelles de ces séquences de cultures au rythme de mise à disposition des données RPG.     

Contexte et enjeux : La connaissance des systèmes de cultures est un levier important de la maîtrise de l’impact des activités agricoles sur les ressources naturelles. C’est aussi un passage obligé pour discuter de la diversification des cultures actuelles et potentielles. L’accès à cette connaissance lorsqu’elle se fait par enquête auprès d’un échantillon d’agriculteurs peut être biaisée par le choix des exploitations et par des oublis ou erreurs des agriculteurs enquêtés. Une connaissance plus fine et plus exhaustive des successions de cultures est possibles en exploitant les données RPG (Registres Parcellaires Graphiques) qui regroupent les déclarations annuelles surfaces faites par les agriculteurs pour toucher les aides PAC sur l’ensemble de leurs parcelles. Ces données sont complexes à utiliser car leur format a évolué au cours du temps de 2007 à 2019. L’outil RPG Explorer a ainsi été développé pour en faciliter le traitement en les intégrant dans une base de données locale postgre/postgis avec laquelle l’utilisateur interagit à l’aide de requêtes paramétrables (choix des années et départements à traiter, …). Un des modules de RPG Explorer permet l’établissement de séquences de cultures à la parcelle puis l’exportation des résultats sous format shape file (une ligne par parcelle) et csv (une ligne par séquence de culture et donc potentiellement plusieurs lignes pour une même entité spatiale « parcelle ») . Le traitement a été conduit sur les années 2007 à 2019 avec 3 séquences temporelles : 2007-2014 ; 2015-2019 et 2007-2019. Sur 2007-2014 on dispose d’informations à l’îlot cultural (potentiellement plusieurs parcelles dans un îlot sans en connaître les limites internes à l’îlot)  avec des cultures en 28 groupes. A partir de 2015 l’information est à la parcelle (une seule culture) avec des cultures détaillées en plus de 300 types. Les séquences sont données des années les plus récentes vers les données les plus anciennes en s’appuyant sur un modèle d’établissement des séquences basées sur les surfaces pour les années 2007-2014 (cas où plusieurs cultures dans un même îlot). RPG Explorer permet de faire une exportation des séquences sous format shape file afin de pouvoir cartographier des séquences de cultures, mais aussi sous forme de fichier csv exploitable avec un tableur pour pouvoir faire plus facilement des traitements sur les séquences (identification des zones de retournement de prairies, calcul de délais de retour des cultures,…).

Résultats :. L’ensemble des résultats correspondant aux départements métropolitains a été mis à disposition sur le site data INRAE en février 2021 avec plus de 54 000 téléchargements à ce jour.

Perspectives : Il est prévu une actualisation annuelles de ces séquences de cultures au rythme de mise à disposition des données RPG.

Valorisation : Ces résultats peuvent être utilisés par des gestionnaires de territoires ainsi que des équipes de recherche souhaitant traiter de la pression agricole sur le milieu (qualité des eaux, biodiversité, érosion des sols)  ou d’intégration de cultures particulières dans les successions de cultures (e.g. cultures de diversification). Les résultats fournis n’intègrent aucune information sur les pratiques culturales associées à ces successions.

Références bibliographiques : https://doi.org/10.15454/XH84QB P. Martin, Scheurer O., 2017. Utiliser le Registre Parcellaire Graphique pour suivre les dynamiques d’occupation du sol des Aires d’Alimentation de Captage avec RPG Explorer. Innovations Agronomiques 57 (2017), 21-34
Levavasseur F., Martin P., Bouty C., Barbottin A., Bretagnolle V., Thérond O., Scheurer O., Piskiewicz N., 2016. RPG Explorer: A new tool to ease the analysis of agricultural landscape dynamics with the Land Parcel Identification System. Computers and Electronics in Agriculture, Vol 127, 541-552. http://dx.doi.org/10.1016/j.compag.2016.07.015