2025 Prix - Baptiste Girault

2025 Prix - Baptiste Girault

Prix science ouverte des données de la recherche – Séquences de cultures RPG Explorer (ANDOR 2025)

Prix Donnees Girault 2025
© https://mediatheque.inrae.fr/INRAE/media/537163463

Résumé : Le projet RPG Explorer a été récompensé par le Prix « Créer un jeu de données manquants » lors des Assises Nationales des données de la recherche pour la mise à disposition des séquences de cultures en France hexagonale. Ce projet de recherche valorise les données agricoles issues du Registre Parcellaire Graphique (RPG), collectées chaque année dans le cadre de la PAC. Ces données constituent une ressource majeure pour l’analyse des dynamiques agricoles et territoriales, en fournissant des informations fiables sur les usages du sol et les pratiques culturales. Le logiciel RPG Explorer, développé à l’INRAE, permet de reconstituer des séquences de cultures à partir des historiques annuels et de diffuser ces données sous un format spatial standardisé, facilitant leur utilisation par les chercheurs et les acteurs publics.

Les jeux de données de séquences de cultures (2015–2022) ont suscité un fort intérêt avec plus de 5 000 téléchargements en un an, disponibles en libre accès sur la plateforme Recherche Data Gouv.

De nouveaux développements sont en cours : une méthode de reconstitution des rotations culturales en partenariat avec la plateforme MAELIA, une analyse des retournements de prairies avec l’UMR PatriNat (MNHN), et la caractérisation nationale de l’évolution des exploitations agricoles. Ces travaux visent à produire un ensemble de données spatiales harmonisées et ouvertes, mises à disposition via Recherche Data Gouv et l’US ODR (INRAE). Le projet contribue ainsi à renforcer la transparence, la reproductibilité et l’accessibilité des données agricoles pour la recherche et les politiques publiques.

Contexte et enjeux :

Dans le cadre de la PAC, les agriculteurs européens déclarent chaque année leurs parcelles et cultures. Ces données, regroupées dans le Registre Parcellaire Graphique (RPG) en France représentent une ressource unique pour l’analyse des dynamiques agricoles et territoriales. Elles offrent aux chercheurs, collectivités et acteurs environnementaux des informations fiables et exhaustives pour étudier les usages du sol, les pratiques culturales ou les pressions sur les ressources naturelles (eau, biodiversité, érosion, etc.).
Le projet RPG Explorer valorise ces données publiques en les structurant et en facilitant leur accès. Il permet la reconstitution de séquences de cultures à partir de données annuelles et les met à disposition sous un format spatial standardisé (Geopackage). 

Résultats : 

Chaque année, l’équipe télécharge et intègre le nouveau millésime du RPG publié par l’IGN, assurant ainsi la mise à jour régulière des données.
Depuis 2023, le logiciel RPG Explorer a été téléchargé par environ 500 utilisateurs, répartis entre organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur (20 %), entreprises et bureaux d’études (17 %), syndicats de gestion de l’eau (15 %), collectivités territoriales (9 %), services de l’État et agences publiques (9 %), chambres d’agriculture (7 %), parcs naturels (7 %) et structures associatives (6 %).
Les jeux de données produits rencontrent un fort intérêt : la dernière version des séquences de cultures (2015–2022) a totalisé près de 5 000 téléchargements en un an. Ces données sont diffusées en libre accès via Recherche Data Gouv, sur un espace Dataverse dédié (disponiblie ici) et ont fait l’objet d’une valorisation par l’ODR sous forme de cartographie interactive (lien).

Perspectives :

De nouveaux chantiers sont engagées pour étendre la diffusion et la valorisation des données issues du Registre Parcellaire Graphique (RPG) : Mise en place d’une nouvelle méthode de construction des rotations de cultures, en collaboration avec la plateforme MAELIA ; Analyse des retournements de prairies, menée en partenariat avec l’UMR PatriNat (MNHN) ; Caractérisation de l’évolution des exploitations agricoles.
L’objectif est de fournir un ensemble de produits spatiaux standardisés et facilement accessible aux chercheurs via la plateforme Recherche Data Gouv pour les RPG public et via l’US ODR (INRAE) pour les données avec informations exploitant (dites de niveau 2).

Valorisation :

La valorisation des résultats est assurée par la mise à disposition du logiciel RPG Explorer qui permet d’analyse les données du RPG et par la publication de données spatiales standardisés issues des traitements disponibles dans l’outil.

Dedieu, M.-S.; Poméon, T.; Girault, B.; Martin, P.; Bockstaller, C. A Dataset of Crop Succession Indicators for 2015–2021. Data in Brief 2024, 57, 110907.

Barbottin, A.; Bouty, C.; Martin, P. Using the French LPIS Database to Highlight Farm Area Dynamics: The Case Study of the Niort Plain. Land Use Policy 2018, 73, 281–289. https://doi.org/10.1016/j.landusepol.2018.02.012.

Levavasseur, F.; Martin, P.; Bouty, C.; Barbottin, A.; Bretagnolle, V.; Thérond, O.; Scheurer, O.; Piskiewicz, N. RPG Explorer: A New Tool to Ease the Analysis of Agricultural Landscape Dynamics with the Land Parcel Identification System. Computers and Electronics in Agriculture 2016, 127, 541–552. https://doi.org/10.1016/j.compag.2016.07.015.

Séquences de culture, France, 2015-2022 : https://doi.org/10.57745/W8SQPZ / https://rpgexplorer.fr/

Mots-clés : RPG, Appui aux politiques publiques, Science Ouverte, SIG, Agronomie des territoires