MoBiDiv 2021-2026

MoBiDiv 2021-2026

Mobiliser et sélectionner la diversité cultivée intra et inter-spécifique pour un changement systémique vers une agriculture sans pesticide

Voir la présentation du projet sur le site du projet MoBiDiv

Le projet s'appuie sur les mélanges variétaux et d'espèces comme levier pour réduire l'utilisation des prodyuits phytosanitaires, Sadapt est plus particulièrement investi sur le WP1 qui vise à comprendre les dynamiques actuelles de développement des mélanges en situation réelle tout en calant les effets des mélanges sur la réduction d'usage des produits phytosanitaires

Le projet est coordonné par Jérôme Enjalbert et Aline Fugeray-Scarbel

Développer la sélection de variétés adaptées à la diversification intra-parcelle et favoriser la transition vers une agriculture sans pesticides.

La culture en mélange de différentes variétés d’une même espèce ou de différentes espèces dans une même parcelle agricole permet d’accroître sa résistance à différents bioagresseurs : maladies fongiques, insectes, adventices (« mauvaises herbes »). Cet impact permet aux agriculteurs de réduire l’utilisation de pesticides sur les cultures en mélange.

Si l’utilisation des mélanges par les agriculteurs français progresse, cette pratique reste néanmoins limitée. Ceci s’explique notamment par le fait que les variétés actuellement disponibles pour les agriculteurs ne sont pas développées pour une utilisation en mélange.

Le projet MoBiDiv vise à mieux comprendre les effets de l’utilisation des mélanges sur la réduction de l’utilisation des pesticides et les mécanismes d’interaction entre les plantes au sein des mélanges. Le projet est axé sur le blé, le pois et les plantes fourragères. L’objectif est de concevoir des outils pour sélectionner des variétés spécialement adaptées à une utilisation en mélange. Le projet proposera également des outils d’aide à la décision sur le choix des mélanges pour les agriculteurs et leurs conseillers, et s’intéressera à l’utilisation des productions mélangées par l’aval de la filière (coopératives agricoles et transformateurs). Enfin, le projet étudiera des scénarios de réorganisation du secteur des semences et d’ évolution des réglementations, du financement de la recherche, de la répartition des activités entre acteurs, pour permettre le développement des mélanges de semences.

Lancé en janvier 2021 pour 6 ans, MoBiDiv est un projet interdisciplinaire et multi-acteurs qui implique 20 équipes de recherche françaises en biologie et sciences sociales. Il combine des études théoriques et expérimentales à des approches participatives de co-conception et d’évaluation de mélanges avec les acteurs de terrain.

Financement : ANR

ANR.png

Partenaires :

  • AGAP - CIRAD : analyse les processus de sélection participative (WP5)
  • AGAP - INRAE : étudie la génétique des interactions plante-plante, la génétique quantitative de l'aptitude au mélange (WP2, WP4)
  • AGIR : co-conçoit des programmes de sélection participative et des outils d'aide à la décision, et analyse l'impact des mélanges sur les structures de conseil agricole (WP2, WP5)
  • AGRONOMIE : développement de méthodes d'évaluation décentralisée des mélanges, et conception d'outils d'aide à la décision (WP4, WP5)
  • AGROEOLOGIE : modélise les interactions écophysiologiques entre variétés et espèces, et leur dépendance aux conduites culturales (WP2)
  • BIOGER : étude des mécanismes de résistance aux maladies fongiques dans les mélanges variétaux (WP3)
  • ECOSYS : étude de l'impact de l'architecture aérienne dans les couverts hétérogènes sur les maladies (WP2 - WP3)
  • GAEL : étudie l'impact potentiel des mélanges sur le fonctionnement économique du secteur semencier, et les adaptations nécessaires (WP5), coordination du projet
  • GEVES : a pour mission l'évaluation des nouvelles variétés, et étudie les adaptations réglementaires nécessaires à la diversification (WP5)
  • GDEC : analyse les facteurs génétiques responsables de la résistance aux maladies chez les céréales (WP2)
  • GQE-Le Moulon : étude par expérimentation et modélisation génétique et écophysiologique de l'aptitude au mélange intra- et inter-spécifique, développement de méthodes d'évaluation décentralisée de mélanges et de populations, et développement d'OAD (WP2, WP3, WP4, WP5), coordination du projet
  • IGEPP : étudie les interactions plante-plante et les régulations des bioagresseurs dans les associations d'espèces (WP3)
  • IEES-PARIS : analyse les services écosystémiques rendus par les systèmes prairiaux
  • LEM : étudie les impacts de la diversification sur le fonctionnement des communautés bactériennes du sol (WP3)
  • SADAPT : étudie les dynamiques de diversification en cours en France, l'impact des mélanges sur l'organisation de la filière aval et les processus de sélection participative (WP1, WP5)
  • MNHN : étudie les liens entre diversification et préservation de la biodiversité sauvage associée aux parcelles cultivées (WP1)
  • UR P3F : modélise l'écophysiologie et la génétique des mélanges d'espèces chez les plantes fourragères (WP2, WP3, WP4)
  • PHIM étudie la génétique des interactions plante-plante-bioagresseurs (WP2, WP3)
  • BE SUPAGRO : étudie la génétique quantitative de l'aptitude au mélange (WP2, WP4) et porte la coordination des activités d'enseignement
  • UREP : analyse les régulations écologiques des systèmes prairiaux (WP3).

Philippe Marin, Marco Carozzi, Elodie Yan, Baptiste Girault