Interview de Christine Aubry sur France Culture - 4 mai 2023

Interview de Christine Aubry sur France Culture (cultiver son coin de bitume)

"Cultiver son coin de bitume" Issu de l'Emission LSD La série Documentaire

Ecouter le Podcast de l'Emission sur le site de France Culture

L’agriculture urbaine ou l’agriculture en lien avec la ville offrent-elles des perspectives pour nourrir les villes et les mégapoles de demain ? Comment retisser les liens avec le vivant en ville et dans l’agriculture en général ?

Agriculture / urbaine : si ces deux mots semblent de prime abord antinomiques et les horizons champêtres plutôt absents de notre expérience de la ville, l’usage alimentaire des espaces urbains n’est pas nouveau et représente même un accès primordial à la nourriture pour près d’un milliard de personnes dans le monde. Flaminia Paddeu rappelle : “Au milieu du 19ᵉ, on peut estimer qu'il y avait environ 1800 hectares qui étaient cultivés à l'intérieur de Paris. Alors qu'aujourd'hui, dans les années 2020, on estime que l'agriculture urbaine à Paris occupe environ 20 hectares. Donc il y a eu une déperdition extrêmement importante en termes d'espaces cultivés en ville”.

Si les pays du Nord ont pris l’habitude d’un flux tendu de nourriture arrivant chaque jour de loin, voire de très loin vers les villes, c’est à grand renfort de transports mondialisés et de technologies de conservation sans précédents. Mais aujourd’hui, l’impératif de sobriété oblige à repenser le modèle en profondeur.

Alors que les villes ne cessent de grandir et avec elles les besoins alimentaires des habitants, la crise environnementale appelle la réflexion sur un nouveau modèle d’agriculture en lien avec les villes. On a vu ainsi arriver à la fin des années 1990, les jardins partagés, comme l’explique Flaminia Paddeu : “C’est un modèle ramené d'outre-Atlantique, en France, le premier jardin partagé a ouvert à Lille en 1997 et ensuite ça a fleuri un peu partout dans l'hexagone et on peut vraiment rattacher ça à une dynamique de droit à la ville, pour reprendre les termes du sociologue et philosophe Henri Lefebvre, où, c'est des habitants qui agissent directement sur la fabrique urbaine à travers ces jardins partagés”.

Pour Myriam Vasseneix, membre d’un jardin partagé, ce modèle a plusieurs vertus : “Ça permet de créer des rencontres, on croise des gens qu'on n'aurait peut-être pas connu dans notre vie habituelle et donc ça permet d'échanger. On peut aussi apporter notre aide aux gens qui en ont besoin par des conseils, du soutien. C'est aussi ça le rôle du jardin. Et puis, c'est vraiment intergénérationnel et pluriculturel et ça, c'est quelque chose qui nous tient à cœur”.

Verra-t-on bientôt les tours de bureaux en manque de bailleurs devenir d’immenses fermes verticales ? les employés tomber le costume sombre et l’attaché-case pour la cotte, les bottes, et la brouette à la sortie du métro ?

Cultiver en milieu urbain, c’est ce que de nombreuses expériences audacieuses tentent, certaines renouant avec des gestes ancestraux, d’autres en version high tech, mais toutes à la recherche d’un nouveau modèle de cité alimentaire.

Et comme le souligne Bruno Parmentier : “On peut nourrir des villes de 10 millions d'habitants, mais il faut vraiment se décarcasser et il ne faut pas le faire à l'ancienne, avec des gros tracteurs, du labour, des engrais et des pesticides, il faut le faire ‘à la moderne’, avec des alliances avec la nature. C'est ça la survie de l'humanité”.

Un documentaire d’Elise Gruau, réalisé par Agnès Cathou.

Avec :

    Jean-Noël Gertz, fondateur de la ferme urbaine La Caverne à Paris
    Nicolas Garnier, agronome et chef de culture à La Caverne, Paris
    Flaminia Paddeu, maîtresse de conférence en géographie à l’université Sorbonne Paris-Nord, laboratoire Pléiade, spécialiste des agricultures urbaines, autrice de Sous les pavés, la terre ! Seuil, 2021.
    Myriam Vasseneix, membre du Jardin partagé du collectif Haguette à Saint-Denis
    Christine Aubry, agronome, chercheuse à l’INRAE, fondatrice de l’équipe de recherche en Agricultures urbaines à Agro-Paris-Tech
    Yuna Conan, directrice Transition alimentaire et Agriculture urbaine à la mairie de Romainville
    Etienne, chef de culture à la Cité maraîchère de Romainville
    Bruno Parmentier, économiste, ingénieur des mines, auteur de Nourrir l’humanité, La Découverte, 2022.