Workshop « Les approches sensibles dans l’enseignement agricole comme moteur de l

Workshop « Les approches sensibles dans l’enseignement agricole comme moteur de la transition agroécologique »

Bergerie Nationale de Rambouillet, du mardi 12 mars 12H au jeudi 14 mars 14H

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Présentation :
La modernité a introduit un mode de pensée sur le vivant déconnecté de ce vivant (classification, séparation…). Plusieurs auteurs dénoncent aujourd’hui ce mode de pensée et considèrent que la crise écologique ne pourra être dépassée qu’en questionnant et modifiant ce mode de pensée. Au coeur de ce renouvellement se trouve la question de la sensibilité et de l’attention au vivant. Goethe a sans doute été l’un des premiers à pointer ce problème en Occident, en expliquant que pour saisir le vivant, il fallait une pensée vivante. Cela a été le point de départ des réflexions de Steiner et cela s’exprime pleinement dans la démarche goethéenne qui est au coeur de la biodynamie. Peu ou prou, développer un nouveau lien au vivant est cependant également central dans les différentes formes d’agroécologies qui cherchent à expérimenter d’autres façons de connaître et d’habiter le monde. Par ailleurs, les réflexions pionnières de Goethe rencontrent aussi aujourd’hui de fait un écho croissant auprès de nombreux auteurs issus de différentes disciplines (anthropologie, philosophie, sciences de l’éducation et écologie notamment), ainsi qu’auprès de divers artistes, qui soulignent également l’importance de la dimension sensible.

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Dans cette perspective, les enjeux pédagogiques, philosophiques et éthiques d’une approche sensible pour l’enseignement agricole sont triples. Il s’agit de :

  • Conscientiser de nouveaux rapports à la nature, en donnant de la place aux humains comme aux non-humains
  • Reconquérir l’autonomie décisionnelle (faire confiance à ses ressentis, pouvoir ajuster injonctions extérieures et ressentis intérieurs).
  • Reconquérir l’autonomie décisionnelle (faire confiance à ses ressentis, pouvoir ajuster injonctions extérieures et ressentis intérieurs).

L’objectif de ce workshop exploratoire est double :
• Il s’agit tout d’abord de préciser les enjeux d’une introduction de pédagogies du sensible dans l’enseignement agricole et de réfléchir concrètement à l’intérêt et aux modalités d’introduction de telles pédagogies en confrontant différentes expériences et analyses:
  Quelles pédagogies du sensible sont utilisées dans les formations agricoles (institutionnelles ou alternatives), à quelles fins?
  Sur quelles logiques et modes d’approche s’appuient-elles? Quelles sont les convergences, différences et complémentarités entre celles-ci?
  Comment l’acte de connaître se transforme-t-il avec le sensible?
  Comment un apprentissage du sensible peut-il favoriser la transition agroécologique?
  Quelles implications cela a-t-il en termes d’apprentissage pour les élèves et de formation des enseignants?
  Quelles autres expériences de pédagogie du sensible peuvent enrichir les expériences de pédagogie du sensible utilisées en agriculture?
• Il s’agit par ailleurs de penser et organiser la poursuite des réflexions, ainsi que la mise en oeuvre concrète de premières actions pédagogiques
• Quel champ de questionnements faut-il continuer à investiguer, dans quels domaines, sous quelles formes (recherches, formats hybrides…)?
• Quel(s) dispositif(s) semble(nt) le(s) plus pertinent(s) pour favoriser la poursuite des échanges et des interactions
• Quelles premières actions pédagogiques peuvent être initiées, comment?
Ce workshop se propose de réunir un collectif issu d’horizons variés pour explorer ces questions : chercheurs et enseignants chercheurs, acteurs de lycée agricole et formateurs « alternatifs ».

Organisation
• Organisateurs : Sophie Allain (INRAE, UMR SADAPT), Patrice Cayre (Ministère de l’Agriculture-DGER, UMR Territoires)
Avec Juliette Anglade (« Tous chercheurs »), Xavier Coquil (INRAE, UMR Territoires), Pauline Herbemont (Lycée agricole de Figeac), Aurélie Javelle (Supagro Montpellier), Lamia Latiri-Otthofer (Bergerie Nationale de Rambouillet), Cyrille Rigolot (UMR Territoires)
• Initiative conjointe : Projet GOETHEA (Fondation Carasso) et Projet SYNBIOSE (INRAE-METABIO)
• Avec le soutien du COFSA (PNUD) - Home - CoFSA (consciousfoodsystems.org)

Logique du workshop
 Une logique d’expérience collective reposant sur:
- des témoignages d’expériences
- des séquences d’initiation à des démarches sensibles
- des analyses
- des focus-groups
 Une logique de montée en capacités collectives et d’échanges, dans l’optique de créer une communauté de pratiques
• Outputs du Workshop
 Un ouvrage en français à destination de l’enseignement agricole qui rendra compte des expériences, réflexions et discussions du workshop (en discussion avec Educagri)
 Un résumé en anglais qui fera partie des études de cas recensées et publiées par le COFSA.
 Autres outputs possibles à discuter lors du Workshop.