Trans'Innov

Trans'Innov

Animé par Armelle Mazé et Véronique Saint-Gès

Le groupe de recherche pluridisciplinaire Trans’Innov rassemblant des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’UMR SADAPT (INRAe-AgroParisTech, Université Paris Saclay) s’est constitué autour de thématiques communes s’intéressant au rôle des connaissances, des compétences, des réseaux d’acteurs dans l’émergence d’innovations ouvertes ou distribuées ("Open innovation") en agriculture qu’elle soit rurale ou péri-urbaine ou urbaine lors de la mise en œuvre de la transition agro-écologique et/ou de l’adaptation au changement climatique.

Les enjeux de ce groupe sont à plusieurs niveaux :

  • Constituer un lieu d’échanges et de réflexions scientifiques sur les différents cadres d’analyse permettant d’appréhender ces transformations;
  • S’ouvrir à des collaborations pluridisciplinaires dans le cadre de l’Université Paris-Saclay et du contexte international.

TRANS’INNOV questionne la nature des savoirs et des connaissances engagées dans les modèles d’innovation ouverte ou distribuée (open innovation), le rôle des politiques publiques et des stratégies d’accompagnement des acteurs dans ces transitions. Quelles formes d’organisation de la R&D (conseil, plateformes, clusters, réseaux, écosystèmes, living labs, sharing economy…) ?  Quel rôle du numérique et des technologies de l’information?  Quel rôle de l’expertise et des savoirs scientifiques dans ces transitions ? Quelles relations entre trajectoires d’innovation et transitions (chemins, verrouillages, déverrouillages) ? Quelles dynamiques d’innovations et d’échanges de connaissance entre l’agriculture urbaine et rurale ? En quoi les diverses stratégies et propriété intellectuelle et de protection des données jouent-elle sur les dynamiques d’innovations et de transitions ?

Les séminaires Trans’Innov passés