Hugo Bourgez

Hugo Bourgez

CDD Agronomie

Bourgez Hugo

Je suis ingénieur de recherche à l’UMR SADAPT arrivé en juin 2024 pour une mission de deux ans dans le cadre du plan d’action national « Pour une approche intégrée et durable de la gestion de Drosophila suzukii pour la filière cerise », financé par l’OFB et Ecophyto2+. Au sein de ce projet, je collabore spécifiquement avec Chloé Salembier (SADAPT) et Simon Fellous (CBGP) dans le but d’étudier la diversité des pratiques en cerise pour soutenir la conception d’innovation. En plus d’être basé sur le site de l’unité, je suis accueilli à l’ISARA sur Lyon.

Mon sujet d’étude s’étend à la production de cerise au niveau national, concentrée principalement en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Vaucluse. Mon travail consiste à questionner les logiques de gestion de D. suzukii auprès d’agriculteurs.rices et d’acteurs.rices de la filière. De plus, nos missions portent sur des notions de traque à l’innovation et de démarche de co-conception, dans l’optique de participer à l’émergence d’une diversité de leviers de protection contre D. suzukii, et ce, adaptée aux territoires de production.

A la suite de l’obtention de mon diplôme d’ingénieur agronome spécialisé en agroécologie et son accompagnement, j’ai travaillé dans des exploitations en cerise pour lesquelles D. suzukii met en péril les manières de produire. Ces expériences, en plus d’accroitre mon attrait pour cette filière, m’ont permis d’approcher les défis liés au ravageur sur les exploitations.