Julie Lequin

Julie Lequin [ Chercheuse Associée ]

chercheure associée, SCOP SaluTerre

julie.lequin [at] hotmail.fr

SCOP SaluTerre - 90 rue Waldeck Rousseau, 33220 SAINTE-FOY-LA-GRANDE

Présentation

Ingénieure agronome de formation, spécialisée dans la gestion durable des territoires (Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux), Julie est docteure en économie (Agrocampus Ouest Rennes/Université Rennes 2) à partir d’une thèse sur la construction des dynamiques entre acteurs au sein des systèmes alimentaires de territoire, Julie est actuellement responsable du pôle recherche et développement au sein de SaluTerre. La SCOP SaluTerre est un bureau d’études réalisant de l’assistance à maitrise d’ouvrage et d’œuvre pour les collectivités territoriales et autres acteurs de la fabrique du territoire (promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux) pour la création de projets alimentaires et paysagers (jardins partagés, parc public maraîcher, trame alimentaire, P.A.T., etc.). Parallèlement à ces actions de terrain, SaluTerre intègre une activité de recherche autour de trois axes : l’inclusion et la coproduction ; la vulnérabilité alimentaire ; l’urbanisme alimentaire.

Julie travaille donc en recherche-action et participe, par ailleurs, à plusieurs réseaux d’experts et de recherche en plus de l’équipé Proximités : le Conseil Consultatif de Gouvernance Alimentaire de Bordeaux Métropole, l’association La Coop des Communs, etc.

Lien site SaluTerre : http://www.saluterre.com/julie-lequin-2/

Research interests

  • Actor–network theory
  • Food system of the middle
  • Food justice

Project

Projet de recherche comparative : « GARDENS, as inclusive Green Learning places », financement Erasmus + (lien)

Projet de recherche participative : « Agir en faveur d’une transition alimentaire accessible à tou.te.s » (AFTAAT), financement ADEME, AAP « Co-construction des connaissances » (lien)

Publications

  • Lequin, J., (2021), Appréhender l’émergence de système agroalimentaires territorialisés : quels enjeux pour la recherche-action participative ?, Presses Universitaires de Rennes, Collection Espaces et territoires, In : C.Bougeard-Delfosse et al. (coord.), Territoires fabriqués/territoires instrumentalisés. Entre considération et négation de la complexité territoriale, Eyrolles, Rennes.
  • Quelles interactions dynamiques entre systèmes alimentaires du milieu (SYAM) et proximités territoriales ? : communautés de valeurs, communautés d’intérêts et communautés de pratiques. Economies et finances. Université Rennes 2, 2018. Français. ⟨NNT : 2018REN20063⟩. ⟨tel-02010561⟩
  • Défis et enjeux des coordinations dans les systèmes alimentaires du milieu (SYAM). Une analyse par la sociologie de la traduction, Innovations, vol. 64, no. 1, 2021, pp. 15-39.